Je suis pour ma part prêt à une collaboration et à des contacts avec vous”, a écrit Vladimir Poutine dans un télégramme, selon un communiqué du Kremlin. Le Président russe assurait enfin le nouveau président de sa disponibilité à entretenir des relations cordiales avec les nouvelles autorités américaines.
Le président russe est un des rares dirigeants à avoir attendu le vote du collège électoral américain en faveur de M. Biden pour le féliciter, expliquant ce refus par l'incertitude pesant sur le résultat du scrutin du 4 novembre compte-tenu du refus de Donald Trump de reconnaître sa défaite et ses multiples recours en justice.
M. Biden a promis de se montrer ferme face à la Russie, accusée notamment d'ingérence dans le système électoral américain pour favoriser en 2016 l'élection de M. Trump. Le milliardaire américain a toujours nié avoir bénéficié des efforts russes, tout comme M. Poutine, malgré les conclusions des enquêteurs américains qui ont conduit à de lourdes sanctions contre la Russie.
La question qui se pose est comment cette main tendue sera accueillie à Washington.