Un « passeport sanitaire numérique » disponible en 2021 pour voyager en avion


Pour permettre la réouverture des frontières et relancer son secteur, l’Association internationale du transport aérien est en train de développer un « passeport sanitaire numérique » nommé IATA Travel pass. Ce dernier pourra stocker les informations relatives aux tests et vaccins des passagers.


Dans un communiqué, l’IATA, qui représente environ 290 compagnies aériennes assurant plus de 80 % du trafic aérien, précise que : « La carte-voyage de l’IATA va permettre de gérer et de vérifier le flux sécuritaire d’information sur la nécessité de dépistage ou de vaccination entre les gouvernements, les compagnies aériennes, les laboratoires et les voyageurs »

Le lancement de ce Travel pass est prévu pour le premier trimestre 2021. L’IATA Travel pass sera disponible également sous la forme d’une application pour smartphone.


Les passagers pourront ainsi partager leurs résultats de tests et de vaccination « de manière vérifiable, sûre et respectueuse de la vie privée », détaille le communiqué. De plus, l’organisation assure que ce pass pourra également transmettre des « informations précises » à destination des voyageurs « sur les exigences en matière de tests et les endroits où ils peuvent se faire tester ou vacciner ».


La plateforme numérique de l’IATA comptera aussi une « Lab App » dont le but est de permettre aux « laboratoires et centres de test autorisés de partager en toute sécurité les certificats de test et de vaccination avec les passagers ».


1 vue0 commentaire

Actualités

A Singapour, l’épidémie de #COVID2019 révèle la précarité des 300 000 travailleurs migrants : la promiscuité dans laquelle ils vivent réunit toutes les conditions d’une propagation maximale du coronavirus.