top of page

Seisme en Indonésie, plusieurs pertes enregistrées, dont un hÔpital .


Un fort séisme dans l'archipel a fait au moins trentaine de victimes ce vendredi 15 janvier dans l'île de Célèbes, selon le dernier bilan officiel. Plusieurs bâtiments dont un hôpital Mitra Manakarra de la ville de Mamuju, se sont effondrés sous l'effet de cette secousse de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter.


« L'hôpital est détruit. Il s'est effondré. Il y a des patients et du personnel de l'hôpital prisonniers des décombres et nous sommes en train de les évacuer », a confié à l'AFP Arianto, un responsable des secours dans la ville de Mamuju affectée par le séisme. Il a estimé le nombre de personnes prisonnières entre 10 et 20, sans pouvoir confirmer si elles étaient en vie.


La plupart des victimes sont des habitants de la ville de Mamuju, où un hôtel et le siège du gouverneur de Mamuju ont été endommagés. La capitale provinciale compte quelque 110 000 habitants.


Plus d’une dizaines de milliers de personnes sont parvenues à s’enfuir dans la nuit, rapporte notre correspondante régionale en Asie du Sud-Est, Gabrielle Maréchaux. Mais sous les décombres, il est encore impossible de dire combien de personnes ont, elles, péri.


Le tremblement de terre de magnitude 6,2, selon l'Institut américain de géophysique (USGS), s'est produit ce vendredi à 02h18 heure locale. L'épicentre du séisme a été localisé à 36 km au sud de Mamuju, à une profondeur de 18 km, a précisé l'USGS. Des glissements de terrain ont suivi le séisme, coupant l'accès à l'une des principales routes de la province. Jeudi, une secousse de 5,8 avait déjà été ressentie dans la région, sans faire d'importants dégâts.


Plus inquiétant, les autorités indonésiennes craignent que le séisme puisse à présent engendrer un tsunami, si d’autres secousses plus violentes surviennent. Le séisme a déclenché la panique chez les habitants de l'ouest de Célèbes, qui sont partis se réfugier en hauteur.


Ce scénario réveille en effet de terribles souvenirs. La région de Palu sur l'île de Célèbes avait été déjà frappée en septembre 2018 par un très fort tremblement de terre de magnitude 7,5 suivi d'un tsunami dévastateur. Cette catastrophe avait fait plus de 4 300 morts et disparus et au moins 170 000 déplacés.


L'archipel indonésien se trouve sur la « ceinture de feu » du Pacifique, une zone de forte activité sismique. Un autre séisme dévastateur de magnitude 9,1 avait frappé au large des côtes de Sumatra en 2004, entraînant un tsunami qui a tué 220 000 personnes dans la région, dont environ 170 000 en Indonésie.


Source: AFP

864 vues0 commentaire

Actualités

A Singapour, l’épidémie de #COVID2019 révèle la précarité des 300 000 travailleurs migrants : la promiscuité dans laquelle ils vivent réunit toutes les conditions d’une propagation maximale du coronavirus.

bottom of page