top of page

Présidentielle Américaine : Le Parti Républicain Installe De Fausses Boîtes À Bulletins De Vote.

De mystérieuses boîtes censées recueillir les bulletins des électeurs qui souhaitent voter de manière anticipée sont apparues en Californie. Les démocrates dénoncent une fraude.


Afin d'éviter de se retrouver dans des bureaux de vote bondés le jour J, les Américains se ruent sur le vote par correspondance. Plus de 10 millions d'entre eux ont déjà choisi le vote par courrier ou le vote anticipé, selon un comptage publié lundi 12 octobre. Mais à l'approche de l'élection présidentielle aux Etats-Unis, prévue le 3 novembre, une polémique vient troubler le scrutin en Californie : elle concerne l'installation dans trois comtés par le parti républicain de boîtes à lettres censées collectées les bulletins de vote des citoyens, explique le New York Times.


Ces boîtes aux lettres censées recueillir des bulletins de vote dans le cadre du scrutin par correspondance sont apparues ces deux dernières semaines dans les comtés de Los Angeles, Fresno et Orange. Selon la presse américaine, elles sont apparues en divers endroits, notamment près de magasins de vente d'armes, d'églises et aux alentours de bureaux locaux du parti républicain.


Sur ces boîtes en métal, un auto-collant porte la mention de "boîte officielle de dépôt de vote" ou "boîte de dépôt de votes", poursuit le New York Times, qui écrit que "pour l'électeur ordinaire, rien ne les distinguent des sites de dépôt dépendant de l'Etat, lesquels sont soumis à de strictes règlements afin d'éviter la manipulation partisane des bulletins de vote"

Pour se défendre, le parti de Donald Trump s'appuie lui aussi sur la loi californienne. Un porte-parole californien, Hector Barajas, a ainsi rappelé que la loi autorisait la collecte de voix par un tiers. "Au regard de la façon de les démocrates [au pouvoir en Californie] ont écrit la loi, nous pourrions même utiliser une hotte de père Noël [pour collecter les bulletins de vote]. Mais une boîte en métal fermée est bien plus sûre", a-t-il ironisé, cité par le New York Times.


Or, selon The Guardian, il s'agit ici d'une interprétation trompeuse de la loi sur les procurations. En effet, les textes autorisent les électeurs à confier leur bulletin de vote à un tiers, en charge de le déposer pour eux dans un point de collecte, mais dans certaines conditions : par exemple, ce tiers doit remettre le bulletin dans un bureau de vote rapidement et apposer sa signature sur l'enveloppe retour. Cité par le quotidien britannique, la juriste Jessica Levinson explique que "les boîtes non autorisées trompent les électeurs". Un avis partagé par le secrétaire d'Etat californien, pour qui "les électeurs ne savent pas à qui ils donnent leur bulletin", a-t-il dit lundi en conférence de presse, niant qu'il puisse ici s'agir de procurations.


Enfin, le secrétaire d'Etat de Californie et le procureur de l'Etat ont invité les électeurs qui pensent avoir déposé leur bulletin dans l'une de ces boîtes de s'enregistrer auprès du dispositif de suivi de ces bulletins, afin de s'assurer que leur voix est bien prise en compte dans le résultat final.



Source: franceinfo

12 vues0 commentaire

Actualités

A Singapour, l’épidémie de #COVID2019 révèle la précarité des 300 000 travailleurs migrants : la promiscuité dans laquelle ils vivent réunit toutes les conditions d’une propagation maximale du coronavirus.

bottom of page