top of page

POUR LA SECONDE FOIS DE L'HISTOIRE, L'ATLANTIQUE FAIT FACE À 5 CYCLONES TROPICAUX EN MÊME TEMPS


L'océan Atlantique fait face à une saison des ouragans exceptionnelle cette année. Pour la seconde fois de l'Histoire, cinq cyclones tropicaux se trouvent dans l'Atlantique en même temps.


Les services météorologiques américains l'avaient prévu, en mai dernier: "la saison 2020 des ouragans sera probablement au-dessus de la normale dans l'océan Atlantique", avaient-il mis en garde.


Or en cette mi-septembre, pas moins de cinq cyclones tropicaux (Paulette, Sally, Teddy, Vicky, René) cohabitent dans l'Atlantique, comme le relève la chaîne américaine CNN. Un phénomène rarissime, qui ne survient que pour la deuxième fois de l'Histoire.


Selon la chaîne américaine, la première et dernière fois que cinq cyclones tropicaux se sont retrouvés en même temps dans l'Atlantique est survenue en 1971. Parmi ces cyclones, trois sont devenus des ouragans (des cyclones avec ds vents soutenus supérieur à 119km/h), et deux sont restés au stade de tempête tropicale (avec des vents soutenus entre 62 et 118km/h).


Trois ouragans, deux tempêtes tropicales

Parmi les 5 dépressions, l'ouragan Paulette a touché le sol des Bermudes ce lundi matin et se dirige désormais vers l'Atlantique. Mais des vents forts et une onde de tempête vont continuer de s'abattre sur les Bermudes ce lundi après-midi.


Le week-end dernier, la tempête tropicale René a traversé l'océan Atlantique en s'affaiblissant progressivement. Elle ne devrait pas toucher terre et devrait même se dissiper dans les deux prochains jours.

L'ouragan Sally, lui, traverse le golfe du Mexique et prend actuellement la direction du nord-ouest. Alors que Sally devrait toucher terre mardi ou mercredi, les autorités américaines ont déjà procédé à des évacuations le long des côtes, entre la Louisiane et le Mississippi. Les précipitations devraient provoquer des cumuls de pluie de l'ordre de 15 à 25cm, et cela pourrait aller jusqu'à 60 cm localement.


La tempête tropicale Teddy, elle, se trouve actuellement dans le centre de l'océan Atlantique, à 1600 km à l'est des Antilles. Elle pourrait devenir un ouragan majeur à l'approche des Bermudes, soit dans les prochains jours, selon CNN. Si cela se produit, Teddy deviendrait le huitième ouragan de la saison 2020 dans l'Atlantique.


Quant à Vicky, elle se trouve actuellement à quelques centaines de kilomètres à l'ouest du Cap-Vert, mais elle rencontrera des conditions dévorables dans les prochains jours, ce qui devrait limiter son expansion d'ici mardi.


"Le cyclone devrait perdre en intensité d'ici mardi soir, puis se dissiper au-dessus de l'eau vendredi, ou avant", a déclaré le NHC dans sa discussion sur les prévisions.


Source:BFMTV

7 vues0 commentaire

Actualités

A Singapour, l’épidémie de #COVID2019 révèle la précarité des 300 000 travailleurs migrants : la promiscuité dans laquelle ils vivent réunit toutes les conditions d’une propagation maximale du coronavirus.

bottom of page