• Plidetwal Studio

Les magistrats disent craindre de la vie de tous les juges de la Cour de Cassation

Des associations de magistrats dénoncent l’arrestation du Magistrat Yvickel Dabrésil. En effet, les magistrats Jean Wilner Morin, Ikenson Édumé et Marthel Jean-Claude responsables respectivement de l’Association Nationale de Magistrats Haïtiens (ANAMAH), du Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) et de l’Association Professionnelle des Magistrats (APM) ont, dans une conférence de presse donnée ce lundi 8 février 2021 par devant les locaux abritant l'École de la Magistrature et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), dénoncé le caractère illégal et arbitraire de l’arrestation du Magistrat Yvickel Dabrésil, juge en fonction présentement à la Cour de Cassation de la République, nous citons l'agence de presse en ligne TOP HAITI LIVE.


Jean Wilner Morin, Ikenson Édumé et Marthel Jean-Claude disent rejeter les faits de tentative << de coup d'état et de complot contre la sûreté intérieure de l'État >> reprochés au Juge Dabrésil ainsi qu'à une vingtaine de personnes également appréhendées par la Police dans le cadre de cette opération.


Les représentants des associations de magistrats qui exigent le relâchement sans délai du magistrat Yvickel Dabrésil disent garder le droit d'intenter un recours par devant la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme sur ce dossier.


Notons que des voix de la société civile s'élèvent pour réclamer la libération du Magistrat Dabrésil., où certains se demandent est-ce que l'arrestation de Yvickel Dabrésil par la police ne s'apparente pas à un enlèvement ! Rappelons que l'opération policière menant à cette arrestation a été menée tôt dans la matinée du dimanche 7 février 2021 dans la localité de Petit-Bois dans la commune de Tabarre, Port-au-Prince, Haïti.


Jacky Médé Fontaine

Safe News Haiti

2 vues0 commentaire

Actualités

A Singapour, l’épidémie de #COVID2019 révèle la précarité des 300 000 travailleurs migrants : la promiscuité dans laquelle ils vivent réunit toutes les conditions d’une propagation maximale du coronavirus.