Le Wikipédia fête ses 20 ans !!!

La plus grande encyclopédie libre du monde a été fondée le 15 janvier 2001. En croissance continue depuis, elle propose gratuitement aujourd’hui près de 55 millions d’articles dans plus de 300 langues différentes. Tous écrits, mis à jour et corrigés par des contributeurs anonymes et bénévoles.


Une encyclopédie géante, gratuite et accessible à tous. Derrière cette idée un peu folle, deux hommes, Jimmy Wales et Larry Sanger. Wales, un homme d’affaires américain, pense au départ le projet Wikipédia comme le complément d’une autre de ses initiatives, Nupedia. Ce premier site, disparu en 2003, voulait réunir des publications rédigées, corrigées et validées par des experts, afin de rivaliser avec les encyclopédies « classiques ».


L’idée est simple et ambitieuse à la fois : permettre à tout un chacun de contribuer à la réunion des savoirs humains, en intervenant et en publiant directement sur le site web. Wales et Sanger, optimistes, parient que le nombre de contributeurs empêchera les erreurs de rester trop longtemps en ligne. Les principes fondateurs de Wikipédia sont posés : « ouvert, accessible à tous, gratuit, sans publicité et non lucratif », résume Sarah Kingler, de Wikimédia France


Ce 15 janvier 2020, de 16h à 17h TU, Katherine Maher, PDG de la Wikimedia Foundation, et Jimmy Wales, son créateur, interviennent dans un live-streaming afin de présenter les diverses contributions des communautés mondiales des bénévoles de Wikipédia.

Source: MSN


3 vues0 commentaire

Actualités

A Singapour, l’épidémie de #COVID2019 révèle la précarité des 300 000 travailleurs migrants : la promiscuité dans laquelle ils vivent réunit toutes les conditions d’une propagation maximale du coronavirus.