top of page

Le procès de l'ancien président des USA, Donald Trump, devrait s'ouvrir le 8 février.

Lundi, la mise en accusation de Donald Trump a été transmise au Sénat, devant lequel le procès en destitution de l'ancien président devrait s'ouvrir le 8 février. Donald Trump a été mis en accusation pour «incitation à l'insurrection», après l'invasion du Capitole par certains de ses partisans devant lesquels il venait de prononcer un discours les appelant à se battre «comme des diables» pour «arrêter le vol» -puisqu'il répétait, depuis des semaines et sans la moindre preuve, que sa défaite électorale ne pouvait être causée que par une fraude massive.

Pour que Donald Trump soit déclaré coupable, il faut deux tiers des voix d'un Sénat à égalité parfaite entre républicain et démocrates (50 élus chacun). Il faudrait donc réunir 17 voix parmi les conservateurs.

Trouver les 17 votes républicains pour destituer Donald Trump risque d'être compliqué, mais il suffirait d'une majorité simple pour invoquer la section 3 du 14ème amendement, selon laquelle «nul ne sera sénateur ou représentant au Congrès, ou électeur des Président et Vice-Président, ni n’occupera aucune charge civile ou militaire du Gouvernement des États-Unis ou de l’un quelconque des Etats, qui, après avoir prêté serment, comme membre du Congrès, ou fonctionnaire des États-Unis, ou membre d’une Législature d’État, ou fonctionnaire exécutif ou judiciaire d’un État, de défendre la Constitution des États-Unis, aura pris part à une insurrection ou à une rébellion contre eux, ou donné aide ou secours à leurs ennemis». Cela priverait Donald Trump d'une candidature en 2024, à laquelle il pense déjà.


Joe Biden, qui a fait de l'unité du pays un de ses objectifs principaux, a estimé auprès de CNN que le procès de son prédécesseur «doit avoir lieu». Tout en ayant conscience des risques politiques de ce procès alors qu'il entame son mandat, cela aurait «un effet encore pire si le procès n'avait pas lieu», a jugé le nouveau président. Mais il doute du ralliement de 17 républicains même si, cette fois-ci, le patron des sénateurs républicains Mitch McConnell n'a pas appelé à un rassemblement massif derrière le milliardaire : «Le Sénat a changé depuis que j'y étais, mais pas à ce point»


Source: msn

1 vue0 commentaire

Actualités

A Singapour, l’épidémie de #COVID2019 révèle la précarité des 300 000 travailleurs migrants : la promiscuité dans laquelle ils vivent réunit toutes les conditions d’une propagation maximale du coronavirus.

bottom of page