Le premier ministre haïtien Joseph Jouthe a une date en tête pour la reprise des activités


Le locataire de la primature a fait une déclaration étonnante ce lundi 8 juin en disant que le pays passera en mode déconfinement très bientôt. Personne ne s’attendait à une telle annonce puisque le nombre de personnes contaminés à la Covid-19 ne fait qu’accroître dans le pays.

Pas un jour ne se passe sans qu’il n’y ait pas une centaine de nouveaux cas de contamination depuis tantôt un mois.

Le Premier ministre Joseph Jouthe a fait savoir que le pays ne plus continuer à fonctionner ainsi, “ Nous sommes obligés de prendre une décision, nous ne pouvons pas maîtriser parfaitement la pandémie de Covid-19. Nous ne pouvons pas continuer à attendre”, argue-t-il.

Le gouvernement va permettre aux Autorités de l’Aéroportuaire Nationale (AAN) ainsi que ceux de l’Office Nationale de l’Aviation Civile (OFNAC) de recommencer à fonctionner dès cette semaine.

“C’est pas normal que des voyages se font au prix de 2500 dollars américains pour un ticket aller-retour, c’est une absurdité”, déclare l’ancien ministre des finances.

Ce jeudi 11 juin marquera les 100 jours de Joseph Jouthe à la tête de la primature. Il (le PM) promet de s’adresser au peuple haïtien en cette occasion et annoncer également la date définitive de la reprise des activités dans le pays.

D’après le chef du gouvernement, les entreprises ainsi que les institutions qui ont dû fermer leurs portes par mesure de précaution à cause de la pandémie vont pouvoir recommencer à fonctionner. Selon lui, nous devons apprendre à vivre avec la Covid-19 puisque nous pouvons pas la maîtriser parfaitement.

Zacharie JEAN MARIE

1 vue0 commentaire

Actualités

A Singapour, l’épidémie de #COVID2019 révèle la précarité des 300 000 travailleurs migrants : la promiscuité dans laquelle ils vivent réunit toutes les conditions d’une propagation maximale du coronavirus.