Le ministre du TPTC annonce toute une série de mesure pour la réouverture de l'aéroport




Nader Joaséus le Ministre des Travaux Publics et Transports lors d’une conférence de presse conjointe s’est voulu rassurant « La réouverture de Aéroport se fera suivant le respect des principes sanitaires, internationalement reconnus et acceptés pour l’heure du Covid-19 [...] Le 30 juin 2020, la réouverture de l'Aéroport sera effective. Le Ministère de la Santé Publique prendra des mesures pour faire le traçage de toute personne à l’arrivée et faire le suivi suivant la situation [...] Il revient à tout un chacun de prendre les mesures pour se protéger avec le port du masque, l’utilisation du gel hydroalcoolique et le respect des principes barrières ; il faut un changement de comportement. La réouverture de l'Aéroport n’est pas une menace »


De son côté Myriam Jean, la Ministre du Tourisme. A tenu a souligner « Un nouveau protocole a été mis en place à l'Aéroport au départ et à l’arrivée respectant les normes de L’Organisation de l'Aviation Civile Internationale, » a indiqué Mme Myriam Jean, Ministre du Tourisme.


Une structure permanente sera disponible à l'Aéroport afin d’assurer en urgence une prise en charge de tout cas jugé suspect ou sérieux lié au Covid19. Les voyageurs auront à remplir un formulaire du Ministère et les réponses devront être correctes et sincères.


« Beaucoup d’haïtiens qui étaient bloqués a l’extérieur pourront enfin rentrer chez eux. La diaspora désireuse de revoir sa famille pourra finalement le faire dans le strict respect des normes sanitaires avec la réouverture de l’Aéroport » a pour sa part précisé Guy François Junior, Ministre délégué auprès du Premier ministre en charge de la Citoyenneté et du Patriotisme.


Le 1er juillet c’est Jet Blue qui effectuera le premier vol de reprise officiel. Sunrise a annoncé la reprise de ses vols entre Haïti et la République dominicaine le 3 juillet

American Airlines, reprendra ses vols le 7 juillet et Air Transat le 29 juillet avec un vol aller-retour Montréal / Port-au-Prince.



(Source:Haïti libre)

25 vues0 commentaire

Actualités

A Singapour, l’épidémie de #COVID2019 révèle la précarité des 300 000 travailleurs migrants : la promiscuité dans laquelle ils vivent réunit toutes les conditions d’une propagation maximale du coronavirus.