La Cathédrale historique Immaculée Conception de Milot ravagée par un incendie


C’est avec le cœur lourd que les habitants de Milot ont constaté les dégâts causés par le feu qui a ravagé la Cathédrale historique de Milot.

Le sinistre est survenu dans la nuit du dimanche 12 avril au lundi 13 avril 2020. Pour le moment, les causes de l’incendie de la Cathédrale ne sont pas encore élucidées.

La Cathédrale de Milot fait partie avec la citadelle Henri Christophe, le Palais de Sans Souci et le site de Ramiers des éléments constitutifs du Parc National Historique.

Notons que l’histoire rapporte que l’église de Milot fut construite entre 1810 et 1813 par un architecte nommé Chery Wallock au moment de la construction du palais Sans Souci dans le Nord d’Haïti. Elle a été érigée sous l’impulsion du général Henri Christophe (1767-1820), autoproclamé roi de la moitié nord d’Haïti, sous le nom de Henri Ier, en mars 1811. A la fois mausolée et haut lieu du catholicisme à l’époque, la chapelle royale est située en contre-bas du palais ; son style architectural est caractérisé par une rotonde circulaire surmontée d’une coupole de 27.50 mètres de diamètre et par un portique rectangulaire tétrastyle (supporté par quatre colonnes) placé à l’entrée de la façade principale. […]

Un triste événement survenu en pleine période de crise sanitaire où la pandémie du Covid-19 continue à faire des victimes dans le pays et dans le monde entier.

Classée à l’Unesco comme patrimoine de l’humanité, la Cathédrale Immaculée Conception de Milot est l’une des attractions touristiques de la région du grand Nord plus précisément à Milot. «Étant donné qu'il s'agit d'un monument classé patrimoine de l'humanité, la restauration doit se faire à l'identique et les fonds ne sont pas disponibles, il n'y a pas de doutes là-dessus. Donc je peux déjà vous dire que l'on va beaucoup ramer pour pouvoir refaire le monument tel qu'il était», s'est inquiété Patrick Durandis, directeur de l'Institut de sauvegarde du patrimoine national. Nombreux sont les touristes locaux et internationaux qui ont visité ce monument historique de la zone. La cathédrale doit renaître pour faire la fierté des habitants du Milot.

Zacharie JEAN MARIE


6 vues0 commentaire

Actualités

A Singapour, l’épidémie de #COVID2019 révèle la précarité des 300 000 travailleurs migrants : la promiscuité dans laquelle ils vivent réunit toutes les conditions d’une propagation maximale du coronavirus.