L’international haïtien, Donald Guerrier, décide de prendre sa retraite aux seins des grenadiers

Wilde-Donald Guerrier, né le 30 mars 1989 à Port-à-Piment , un footballeur international haïtien jouant au poste de défenseur ou de milieu de terrain gauche au Qarabağ FK en championnat azéri.


Il est convoqué pour la première fois en équipe d'Haïti, le 2 novembre 2010, en amical face au Guyana. Il compte 54 sélections pour onze buts, le premier marqué lors de la campagne de qualification pour la Coupe du monde 2014, le 7 septembre 2011, face à la sélection des Antilles néerlandaises. Il a disputé cinq rencontres de ces éliminatoires, puis six autres matchs lors des éliminatoires du Mondial 2018.


À l'approche des éliminatoires pour la coupe du monde de 2022 au Quatar, le footballeur international a annoncé ce Vendredi 28 Août 2020 sur son compte Instagram qu'il prenait la retraite de jouer au football international (équipe national d'Haïti).


En effet, DG77 a eu l'occasion de participer à plusieurs tournois continentaux, dont trois Gold Cup en 2013, 2015 et 2019, et surtout la Copa América Centenario, en juin 2016, aux États-Unis. Et durant le mercato estival 2013, il a rejoint le club polonais, Wisła Cracovie, où il a signé un contrat d’un an et opté pour son numéro 77 fétiche. En mai 2014, il a prolongé son contrat avec cette formation jusqu’en 2018. Par ailleurs, ses performances dans l’Ekstraklasa faisaient de lui le joueur noir le plus prolifique de l’histoire dudit club. De plus, DG77 a été considéré comme l’un des joueurs préférés des supporteurs locaux.


"'En tant que jeune garcon grandissant, c'était mon rêve de jouer pour Haiti..." écrit-il, "...cependant, après avoir réfléchi et discuté avec ceux qui sont les plus proches de moi, je pense que c'est le bon moment pour me mettre de coté afin de me concentrer sur mon club de football et de prolonger ce voyage."


Réalisant le rêve européen, l’ailier international haïtien a choisi de faire quelque chose d’exemplaire. Grâce à une idée originale de sa mère, au support de ses coéquipiers et de sa fiancée, le latéral gauche a lancé en décembre 2014 sa propre marque de vêtements intitulée « DG 77 ». Déterminé à faire un nom dans la mode et dans le football international, il a offert à ses fans sa collection de vêtements (casquettes, chandails, chemisettes, t-shirts etc.), tout en équipant l’América des Cayes, son ancien club.


Il prend sa retraite mais prévoit de revenir, d'après les dernières lignes de son post sur IG: ''je leur ai fait une proposition, une fois validé, je serai de retour!"

742 vues0 commentaire

Actualités

A Singapour, l’épidémie de #COVID2019 révèle la précarité des 300 000 travailleurs migrants : la promiscuité dans laquelle ils vivent réunit toutes les conditions d’une propagation maximale du coronavirus.