La vaccination contre la Covid-19 peut être redoutée à cause du risque d'effets secondaires imputable à tous médicaments y compris aux vaccins. Particulièrement avec des vaccins ARN comme ceux de Pfizer et Moderna, jamais validés chez l'homme jusqu'ici.
Dans son point de situation au 14 janvier, l'Agence du médicament rapporte 6 effets indésirables graves avec une évolution favorable, avec le vaccin Comirnaty de Pfizer/BioNTech, lors de la troisième semaine de vaccination : 4 cas de réactions allergiques et 2 cas de tachycardie.
Par ailleurs l'Agence du médicament a été informée du décès d'une personne résidant en EHPAD et vaccinée contre la Covid-19 le 13 janvier avec le vaccin Comirnaty. "Aucun effet indésirable immédiat n'a été constaté suite à la vaccination. Le décès est intervenu environ deux heures après la vaccination. Le patient ne présentait pas de signes physiques de réactions allergiques. Au regard de ces éléments, des antécédents médicaux et du traitement lourd de la personne, rien ne permet de conclure que ce décès est en lien avec la vaccination" indique l'Agence.
Une trentaine de cas d'effets indésirables non graves en lien avec le vaccin Comirnaty ont par ailleurs été enregistrés dans la base nationale de pharmacovigilance. Et la survenue de cas de paralysies faciales dans d'autres pays avec le vaccin Comirnaty ont été notifiés.
Comme tous les médicaments, les vaccins peuvent provoquer des effets secondaires, appelés "indésirables". Selon la définition de l'Agence du médicament, un effet indésirable est une réaction nocive et non voulue survenant chez un patient liée ou susceptible d'être liée à un produit alors qu'il est utilisé selon les termes de son autorisation de mise sur le marché ou lors de toute autre utilisation (surdosage, mésusage, abus de médicaments, erreur médicamenteuse)..
Effets indésirables très fréquents : peuvent toucher plus de 1 personne sur 10
site d'injection : douleur, gonflement
fatigue
maux de tête
douleurs musculaires
douleurs articulaires
frissons, fièvre
Effets indésirables fréquents : peuvent toucher jusqu'à 1 personne sur 10
rougeur au site d'injection
nausées
Effets indésirables peu fréquents : peuvent toucher jusqu'à 1 personne sur 100
gonflement des ganglions lymphatiques
sensation de malaise
douleur dans les membres
insomnies
démangeaisons au site d'injection
Effets indésirables rares : peuvent toucher jusqu'à 1 personne sur 1 000
paralysie soudaine et temporaire des muscles d'un côté du visage entrainant un affaissement
Effets indésirables de fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
réaction allergique sévère
Source: santejournaldesfemmes.fr