Eclipse totale du soleil au Chili et en Argentine: et soudain, l'obscurité !

Le sud du Chili et de l'Argentine ont été plongés dans l'obscurité pendant plus de deux minutes lundi à (16H00 GMT) en début d'après-midi, quand la lune a totalement recouvert le disque solaire.


Le spectacle a été total en Argentine, dans la région de Bariloche (sud) où étaient rassemblés sous un ciel maculé de bleu des milliers de personnes portant des lunettes de protection contre les rayons solaires.


En revanche le spectacle a été en partie gâché au Chili, à 800 km au sud de la capitale Santiago, par une pluie tombée sans discontinuer, de gros nuages noirs empêchant de distinctement voir la partie de cache-cache entre le Soleil et la Lune.


Dans la ville touristique de Pucon, au pied du lac Villarrica, les averses n'ont cessé d'augmenter en intensité au cours de la matinée, laissant peu d'espoirs d'entrevoir l'alignement Terre-Lune-Soleil, prévu à 13H00 locales, soit 16H00 GMT, pendant précisément deux minutes et neuf secondes.


Mais au moment de l'éclipse, les nuages ont perdu en épaisseur au dessus de la plage du lac où étaient réunies des milliers de personnes couvertes de vêtements de protection contre la pluie.


Mais le ciel est resté immaculé de nuages quand la lune a commencé à grignoter le soleil, plongeant les chanceux dans des sourires radieux derrières leurs lunettes de protection, jusqu'au point culminant où le soleil a disparu.


Chaque année, il y a deux éclipses totales du Soleil, mais selon la période de l'année et le moment de la journée elles sont plus ou moins visibles pour la population.


Source:tv5monde



638 vues0 commentaire

Actualités

A Singapour, l’épidémie de #COVID2019 révèle la précarité des 300 000 travailleurs migrants : la promiscuité dans laquelle ils vivent réunit toutes les conditions d’une propagation maximale du coronavirus.