Des centaines milliers de personnes ont fait une démonstration de force ce 28 fév 2021 ds les rues

Marche contre la dictature : Plusieurs centaines milliers de personnes ont fait une démonstration de force ce 28 février 2021 dans les rues de Port-au-Prince


Haïti. Une marée humaine à Port-au-Prince ce dimanche 28 février 2021. Les Haïtiens ont marché dans la rue ce 28 février contre l'insécurité et un retour de la << dictature >>.


En effet, ils étaient plusieurs centaines milliers de personnes qui ont manifesté dans les rues de Port-au-Prince ce 28 février contre << la dictature >> et la hausse du phénomène de l'insécurité dans le pays. Des manifestants ont foulé le macadam à Port-au-Prince et à travers d'autres villes du pays pour dire << NON >> à la dictature et à l'insécurité généralisée qui sévit dans le pays ces derniers mois, selon ce que rapporte des médias haïtiens.


Les protestataires ont également réclamé la démission du président de-facto Jovenel Moïse dont son mandat est arrivé à terme le 7 février dernier. Notons que plusieurs figures importantes de la société haïtienne ont répondu présent à la marche pacifique du 28 février lancée sous l'initiative du secteur protestant et les autres secteurs de la vie nationale ont répondu présents à cette grande journée de mobilisation contre l'ancien président Jovenel Moïse qui, malgré l'expiration de son mandat veut << instaurer dans le pays une dictature. >>


La mobilasation a démarré au Champ-de-Mars, depuis 11 heures AM, heure de départ, une foule importante était déjà sur place. La marche a longé la route de Lalue pour dévier vers Nazon. Une foule immense attendait déjà les participants au Carrefour de l'Aéroport, les deux branches de cette marche historique ont crée une marée humaine incroyable pour longer l'autoroute de Delmas.


Au cours de la marche contre la dictature de ce 28 février 2021, plusieurs victimes recensées suite à un accident d'un char musical. Les dimanches 14 et 21 février dernier, plusieurs milliers de personnes avaient manifesté à Port-au-Prince contre un retour à la << dictature >> et le kidnapping. Pour ce dimanche 28 février 2021, plusieurs centaines milliers de personnes ont investi les rues de Port-au-Prince contre l'insécurité et ont dénoncé les velléités de nouvelle dictature qu'a, selon eux, le pouvoir en place en Haïti, et l'appui de la communauté internationale au président contesté, Jovenel Moïse.


Le peuple haïtien a fait une démonstration de force ce dimanche 28 février 2021 dans les rues de Port-au-Prince. Cette marche n'est-elle pas la plus grande marche pacifique organisée en Haïti pendant ces 10 dernières années?


Jacky Médé Fontaine

SAFE NEWS HAITI

1 vue0 commentaire

Actualités

A Singapour, l’épidémie de #COVID2019 révèle la précarité des 300 000 travailleurs migrants : la promiscuité dans laquelle ils vivent réunit toutes les conditions d’une propagation maximale du coronavirus.